MoubarakVoleur condamné à trois ans de prison

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Les internautes s'en donnent à coeur joie contre ce verdict en utilisant le mot-dièse #مبارك_طلع_حرامي [arabe] qui signifie ‘Moubarak est donc un voleur'.

Le jugement inclut les deux fils de Moubarak, Alaa et Gamal, gratifiés de quatre ans chacun, pour leur rôle dans le siphonnage de l'argent public destiné à la rénovation des palais présidentiels, détourné en faveur de leurs propres habitations familiales.

Comme de nombreux Egyptiens, Rana se demande pourquoi la condamnation a été aussi légère pour le père et ses fils. Elle tweete [arabe] :

- Advertisement -

"Pendant que certains ont été condamnés à mort pour avoir manifesté contre le putsch, Moubarak l'est [seulement] à trois ans [de prison]"

Alfred Raouf n'apprécie pas non plus la clémence du verdict. Il évoque la récente condamnation de l'activiste Mahienoor ElMasry à deux années d'emprisonnement pour participation à une manifestation.

"Est-ce que nous croyons vraiment que nous pourrons renverser l'Etat et que l'Etat se renversera lui-même avec son injustice [croissante] ? Mahienoor est condamnée à deux ans pour des slogans, et Moubarak qui vole 18 millions de dollars, à trois ans !"

Salamonty renchérit :

"[Moubarak] est la cause de l'illettrisme de trois générations et de leur pauvreté, et de la maladie de millions de gens parce que lui et ses chiens ont volé la richesse du pays – en plus du meurtre des jeunes de la révolution de janvier."

Et Shohdy d'ajouter :

"Je ne suis pas satisfait que Moubarak soit reconnu un voleur, parce qu'il n'y avait pas de doute là-dessus. J'espérais qu'il serait reconnu un meurtrier."

Mais Raafat Rohaiem exulte : 

"La roue de la fortune tourne. Moubarak est condamné à la prison pour de la vaisselle, une dizaine de robinets et un couvre-lit"

Amani Mahgoub espère que ce verdict tuera dans l'oeuf les ambitions des fils Moubarak de concourir à de futures élections présidentielles en Egypte. A quoi elle ajoute une question plus pressante :

"Maintenant que Moubarak est un voleur et que ses fils sont impliqués dans des crimes, ils ne peuvent plus être candidats aux élections présidentielles. Aura-t-il [Moubarak] des funérailles militaires ?"

On ignore si Moubarak sera réellement incarcéré ou s'il passera sa peine dans un hôpital militaire, où il se trouve actuellement en “arrêts domiciliaires” depuis son nouveau procès pour abus de pouvoir et complicité de meurtre de manifestants pendant la révolution du 25 janvier qui a mis fin à ses 32 ans de pouvoir.

 Ecrit parAmira Al Hussaini      Suzanne Lehn, pour Global Voices   Traduit par Suzanne Lehn

Global Voices: The World is Talking, Are You Listening?

Lire cet article sur Global Voices