RDC : La MONUSCO soutient l’armée dans la traque du colonel déserteur Bisimaza

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous restons vigilant et continuons à suivre cette situation et apporter notre soutien aux troupes gouvernementales qui sont à la recherche de cet officier déserteur", a déclaré le lieutenant- colonel Basse.

Pour Basse, la traque de cet officier est aussi sous surveillance étroite du premier bataillon du contingent bangladais déployé en Ituri, en province Orientale, pour prendre toutes les mesures idoines afin d'assurer la protection des populations civiles. Car, a-t-il ajouté, les dégâts collatéraux ne sont pas à exclure.

Selon Basse, il y a déjà eu affrontements entre les forces gouvernementales et les éléments qui accompagnent le colonel Bisimaza. Certains d'entre eux, a-t-il fait savoir, ont été capturés par les forces gouvernementales et leur effectif a fortement baissé, suite à des défections.

- Advertisement -

Le colonel Bisimaza, commandant intérimaire du premier secteur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Beni, a fait défection le 12 août 2013, avec une soixantaine de soldats et une importante quantité des munitions, pour rejoindre le M23.

Cette défection est la 4ème d'un haut gradé de l'armée au sein du premier secteur des FARDC dans l'intervalle de 18 mois, après celles des colonels, Albert Kahasha, Seko Mihigo et Mboneza.