RDC : La MONUSCO jure de ne tolérer aucune menace sur Goma

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"La MONUSCO se dit préoccupée par ce développement et lance un appel à la retenue afin d'éviter une escalade de la situation", indique un communiqué de l'ONU transmis lundi à l'Agence Xinhua.

"La MONUSCO a mis ses troupes en état d'alerte maximale. Elle est prête à prendre toutes les mesures nécessaires, y compris la force létale pour protéger les civils", dit le communiqué.

"Toute tentative par le M23 d'avancer vers Goma sera considérée comme une menace directe sur les civils", a poursuivi le communiqué.

- Advertisement -

"Je lance un appel pour le respect de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération afin de permettre au processus politique en cours d'aller de l'avant", a déclaré dans ce communiqué le représentant spécial par intérim de la MONUSCCO, Moustapha Soumaré.

"J'invite tous les signataires de l'Accord-cadre à user de leur influence pour éviter une escalade de la situation", a-t-il déclaré.

Selon ce communiqué, des combats ont éclaté dans l'après-midi du 14 juillet à Mutaho, lorsqu'une position des Forces armées de la RDC (FARDC) a été attaquée par le M23. Cette attaque est survenue après que le M23 ait renforcé ses positions aux alentours de Kibati, près de Mutaho.