La MONUSCO met en garde le M23 contre les attaques répétées sur ses hélicoptères

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le 26 décembre dernier, aux environs de 20 heures, deux hélicoptères de la MONUSCO qui effectuent un vol de routine de certification au nord de Goma ont essuyé des tirs, l'un à partir de Kibumba et l'autre à partir de Kanyamahoro, deux localités sous contrôle du M23", a indiqué ce communiqué, ajoutant que "c'est la deuxième fois que des hélicoptères de l'ONU sont délibérément pris comme cible par des éléments du M23 au cours du mois de décembre 2012".

Le communiqué a précisé que, ces hélicoptères de transport non armés sont couramment utilisés dans les cas d'évacuations médicales aussi bien pour les militaires de l'ONU que pour les civils.

La mission onusienne ont rappelé que les Caques bleus sont au service exclusif de la paix et que toute attaque contre eux constitue un crime de guerre. Les responsables de ces actes seront poursuivis et traduit en justice.

- Advertisement -

La rébellion du M23 combat depuis le mois avril dernier les Forces armées de la RDC (FARDC) dans le Nord-Kivu et contrôle des localités et villages. La rébellion est composée des groupes armés et principalement d'anciens rebelles du Congrès nationale pour la Défense du Peuple (CNDP) qui ont signé l'accord du 23 mars 2009 avec le gouvernement de la RDC.