La MONUSCO et les FARDC déploient une dizaine de chars au nord de Goma

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dix chars de la MONUSCO et deux autres des FARDC ont été positionnés aux alentours du territoire de Nyiragongo dans la localité de Kibumba, située à 26 km au nord de Goma.

"Au lieu de les affronter, ils mettent leur barrières à quelques kilomètres de Goma. Ça c'est une façon d'accueillir les rebelles du M23", a indiqué Muhimuzi, habitant de Goma.

Après avoir pris le contrôle de Rutshuru-centre le 8 juillet, les rebelles du M23 se sont retirés le 9 juillet de cette cité. Ils ont promis de ne pas avancer vers Goma et ont demandé au gouvernement congolais de respecter les accords de paix signé en mars 2009.

- Advertisement -

"Nous sommes très disciplinés, et nous n'avons l'ambition d' aller à Goma, nous connaissons ce que nous faisons", a déclare le colonel Vianney Kazarama, porte-parole du M23.

"Ce jeudi, deux hélicoptères de l'ONU et deux autres de FARDC ont quitté l'aéroport de Goma vers midi pour aller bombarder les zones de Bukima et Nkokwe situées à 48 km au nord de Goma", a indiqué une source aéroportuaire proche des FARDC.

"Aucune information n'a pas encore été filtrée concernant les résultats de ces bombardements", a ajouté la même source.

Par ailleurs, les rebelles du M23 occupent toujours Bunagana, un important poste-frontière avec l'Ouganda, situé à moins de 30 km au sud-est de Rutshuru.