Mondial-2014 : Quatre nouveaux entraîneurs nommés en renfort dans l’équipe nationale du Cameroun

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le directeur technique national Jean Manga Onguené et son adjoint Etienne Sockeng, l'ancien attaquant Bonaventure Djonkep, double champion d'Afrique avec le Cameroun en 1984 en Côte d'Ivoire et 1988 au Maroc, et le coach adjoint de l'équipe nationale junior Alexandre Belinga ont été désignés "observateurs des matches" des futurs adversaires des Lions Indomptables au Mondial-2014, à savoir le Brésil lui-même, le Mexique et la Croatie, quatre gros calibres du football mondial.

Cette décision a été prise "afin de s'assurer une participation honorable à la Coupe du monde au Brésil", a indiqué dimanche le président de normalisation de la FECAFOOT.

"Les observateurs sont chargés d'observer et d'analyser le comportement technique et tactique des futurs adversaires du Cameroun et de leurs individualités pendant leurs matches amicaux et officiels, d'observer et d'analyser l'environnement des ces adversaires", a précisé Joseph Owona, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports.

- Advertisement -

Les nouveaux coaches, a-t-il dit par ailleurs, sont tenus "de produire et de remettre à l'entraîneur sélectionneur un rapport d'analyse technique et les supports vidéos dès la fin de chaque mission d'observation".

La décision de renforcer le staff technique de la sélection nationale intervient après la défaite du Cameroun face au Portugal (0-5) lors d'un match amical disputé le 5 mars à Leiria, au Portugal.

Ce mauvais résultat a finalement donné raison à l'ancienne star du football Roger Milla, meilleur joueur africain du siècle selon le quotidien sportif français L'équipe en 2001, qui avait exigé le limogeage de Volker Finke en décembre 2013 pour "incompétence".

     L'ex-attaquant des Lions indomptables, Ballon d'or africain 1976 et 1990, avait estimé que le technicien allemand n'était pas compétent pour diriger une équipe de référence comme celle du Cameroun.

     A défaut d'obtenir son départ, Roger Milla et d'autres anciens joueurs réunis au sein d'un comité de redressement pour la relance du football camerounais avaient suggéré la nomimation d'un collectif d'entraîneurs.

     Une telle stratégie avait parfaitement marché en 1990. Le Russe Valery Nepomniachi, encadré par un collectif d'entraîneurs locaux dont Jean Manga Onguéné, Jules Frédérick Nyongha et Michel Kaham, avait conduit le Cameroun en quart de finale du Mondial italien, une performance inédite pour un pays africain.

     Les Lions indomptables vont prendre part à leur 7e Coupe du monde de football de leur histoire, après 1982 en Espagne, 1990 en Italie, 1994 aux Etats-Unis, 1998 en France, 2002 et Afrique en Corée-Japon puis 2010 en Afrique du Sud.

     Après la rencontre contre le Portugal, la suite du calendrier de préparation de la sélection prévoit deux autres matches amicaux, en Autriche contre la Macédoine (le 26 mai) et le Paraguay (29 mai) , puis un match d'évaluation contre l'Allemagne le 1er juin à Berlin.

     L'arrivée de la sélection camerounaise au Brésil, quadruple championne d'Afrique (1984, 1988, 2000 et 2002) est annoncée le 8 juin dans la ville de Victoria le 8 juin, où elle prendra ses quartiers, avant de livrer cinq jours plus tard son premier match du Mondial contre le Mexique. Le Cameroun va ensuite croiser la Croatie le 18 juin et le Brésil le 23 juin en matches de poules du groupe A.