Messi, Rodriguez, Neuer, Pogba et Allemagne : Les grands gagnants du Mondial 2014

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

Dimanche soir, lors de la 113ème minute, au cours des prolongations, Mario Götze a marqué le but de la victoire pour l’Allemagne. Sept minutes plus tard, en transe, les supporters allemands manifestaient leur joie à travers le monde. En parallèle, la FIFA distribuait les récompenses et rendait hommage à ceux qui ont marqué ce Mondial.

– L’Allemagne championne du monde –

Après sa victoire 7-1 en demi-finale face au Brésil, la Mannschaft était attendue hier soir au Maracana, pour le dernier match de la Coupe du Monde. Ses supporters n’ont pas été déçus. Au terme d’un match serré, où l’Argentine et l’Allemagne ont tout donné, cette dernière a fini par s’imposer grâce à un but de Götze (113ème minute).

- Advertisement -

L’Allemagne obtient ainsi son quatrième titre de Coupe du Monde, le premier depuis 24 ans. 2014 vient ainsi s’inscrire dans l’histoire du football allemand, aux côtés d’autres grandes dates comme 1954, 1974 et 1990.

Il s’agit d’une récompense incontestable, pour cette équipe issue d’une nouvelle génération de footballeurs allemands. En effet, dans les années 2000, suite à une succession de défaites, la fédération allemande de football (DIF) a entrepris une refonte de son système. Suivant l’exemple de ses voisins, et notamment les Pays-Bas et la France, elle rend obligatoire la présence de centres de formation dans tous les grands clubs nationaux.

Les joueurs qui ont été sacrés hier soir ont bénéficié de ces changements (la moyenne d’âge de l’équipe est de 26 ans). Ce ne sont pas de simples joueurs, ce sont aussi des techniciens et des tacticiens. Autant de qualités, associées à un entrainement intensif, qui leur ont permis de s’imposer au cours de cette Coupe du Monde.

Au total, les allemands ont marqué 18 buts au cours de la compétition. C’est ainsi l’équipe qui a le plus fait souffrir les gardiens de but adverses. L’impressionnante défense de l’Argentine, qui n’a encaissée que quatre buts au cours de la compétition (dont un seul après la phase de poules, celui de la finale), n’a donc pas suffit pour freiner les nouveaux maitres du football.

– La Colombie, équipe du fair-play –

La Colombie, était arrivée en tête de son groupe au cours des phases éliminatoires, avec 9 points. Elle a toutefois été éliminée en quart de finale face au Brésil (2-1). Avec 38 tirs cadrés, les colombiens ont offert à leurs supporteurs 12 buts, ce qui fait une moyenne d’un but toutes les 38 minutes.

Toutefois, ce n’est pas pour ces performances que cette Coupe du Monde restera dans leur histoire. En effet, hier, la Colombie a été sacrée équipe du fair-play par la FIFA.

– Lionel Messi, Ballon d’or –

Malgré son optimisme, Lionel Messi n’a pas remporté la Coupe du Monde aux côtés de l’Argentine. Toutefois, il repart avec un lot de consolation : il a été élu ballon d’or de la compétition. La FIFA le désigne ainsi comme le meilleur joueur du tournoi. Cette récompense vient s’ajouter à un palmarès remarquable : Messi a déjà été nommé quatre fois Ballon d’or, pour ses performances au cours de différentes saisons.

Il a obtenu cette récompense face à neuf autres joueurs au talent incontestable : Angel Di Maria (Argentine), Javier Mascherano (Argentine), Mats Hummels (Allemagne), Tony Kroos (Allemagne), Philipp Lahm (Allemagne), Thomas Müller (Allemagne), Neymar (Brésil), Arjen Robben (Pays-Bas) et James Rodriguez (Colombie).

Lionel Messi est aussi le joueur le plus cité sur les réseaux sociaux, avec 755 mentions par minute, soit 41 657 mentions par heure. Ces chiffres soulignent la popularité de l’argentin, dont le sacre ne surprend personne aujourd’hui.

– James Rodriguez, Soulier d’or –

James Rodriguez a 23 ans. Il a commencé sa carrière internationale en 2011 au sein de l’équipe nationale de football colombienne. Au cours de cette Coupe du Monde, il a participé à l’ensemble des matchs de la Colombie (5) et a marqué 6  buts. A lui seul, il totalise ainsi la moitié des buts colombiens. Cette extraordinaire performance fait de lui le meilleur buteur de la compétition : il a été désigné Soulier d’or par la FIFA.

– Manuel Neuer, Gant d’or –

Manuel Neuer, le gardien de buts allemand, n’a laissé passer que quatre buts au cours de la compétition. Il en a sauvé 25 autres, ce qui correspond à un taux de réussite de 86%. Il a ainsi été nommé Gant d’or du Mondial 2014, face à l’argentin Sergio Romera et au costaricain Keylor Navas.

– Paul Pogba, jeune joueur Hyundai –

Paul Pogba a marqué l’esprit des français. Le joueur de la Juventus a marqué un but décisif face au Nigéria en huitième de finale, ce qui a permis la qualification des Bleus. Ce jeune français d’origine guinéenne a marqué les esprits. De nombreux spécialistes du football ont rendu hommage à ses performances lors de la Coupe du Monde. D’autres ont salué son état d’esprit, et le rôle qu’il a tenu dans la reconquête du cœur des français.

Aujourd’hui, c’est au tour de la FIFA de récompenser ce jeune milieu de terrain de 21 ans. A l’issu de la compétition, il a ainsi été nommé meilleur joueur Hyundai :

La récompense a fait le bonheur du joueur qui s’est empressé de communiquer sa joie sur twitter. Du côté de ses fans, c’est la fierté qui domine, comme le laissent entrevoir les nombreux messages de félicitations qu’il a reçus sur les réseaux sociaux :

La FIFA a déjà donné rendez-vous aux fans de football du monde entier pour la prochaine Coupe du Monde, qui se tiendra en 2018 en Russie. De leur côté, les joueurs européens attendent avec impatience l’Euro2016 où ils pourront une nouvelle fois montrer leurs talents :

Afriquinfos