Mondial 2014 : France-Nigéria, le rendez-vous de Boko Haram

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Plongé dans le chaos depuis de nombreux mois suite aux attaques à répétition du groupe terroriste Boko Haram qui multiplie les attentats et enlèvements dans le pays, le Nigéria voit enfin la chance lui sourire puisque le pays  s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde qui se déroule au Brésil. Malgré sa défaite face à l’Argentine lors de son dernier match, la nation a réussi à obtenir son ticket pour les secondes phases du championnat et affrontera aujourd’hui la France.

Une occasion pour tous les nigérians de se réunir dans la joie et la bonne humeur pour savourer ensemble un match qui s’annonce d’ores et déjà riche en rebondissements.

Après une grève des primes, qui décidément caractérise toute les équipes africaines, le sélectionneur Stephen Keshi a annoncé que les primes pour les qualifications en huitièmes de finale avaient été versées aux joueurs et que ceux-ci pouvaient donc reprendre l’entrainement afin de préparer le grand rendez-vous qui les attend.

- Advertisement -

Mais, face à cette effervescence dans le pays, le groupe Boko Haram ne semble pas décidé à réaliser de trêve. Pire encore, il semblerait que les terroristes profitent de ces rassemblements populaires pour commettre leurs crimes. Effectivement, le dernier attentat en date a eu lieu mercredi 25 juin, jour de la rencontre Nigéria-Argentine au sein d’un centre commercial. Un premier attentat avait déjà été perpétré à l’occasion du match d’ouverture de la Coupe du monde opposant le Brésil à la Croatie. C’est un café avec écran géant diffusant le match qui avait été ciblé.

Le mondial représente une opportunité de visibilité médiatique importante et Boko Haram l’a bien compris. Reste à savoir si le groupe mènera une nouvelle l’attaque dans le pays en ce jour historique pour le Nigéria.

Afriquinfos