Mondial 2014 : Côte d’Ivoire/Japon, Drogba a renversé la balance

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Si les japonais, huitièmes de finalistes en 2010, ont ouvert le score très tôt dans le match avec un but de Honda à la 16e minute, ils se sont finalement essoufflés.

Effectivement, on a pu voir une équipe du Japon menaçante dans la première heure de jeu proposant un jeu intelligent qui a beaucoup gêné les hommes de Sabri Lamouchi. Mais le physique a manqué aux Nippons et l’entrée en jeu de Didier Drogba à la 62e minute a changé la donne du match.

Le rôle décisif de Didier Drogba

- Advertisement -

On sent l’effet mental de l’attaquant de Galatasaray sur ses coéquipiers. Drogba n’a peut-être pas marqué lors de ce match, mais on ne peut s’empêcher que les ivoiriens étaient menés au score jusqu’à son entrée en jeu et que, cinq minutes après son entrée, la Côte d’Ivoire avait inscrit deux buts. Un but de Bony sur une passe d’Aurier à la 64e minute, puis un but de Gervinho également servi par Aurier à la 66e.

Le sélectionneur des Elephants a d’ailleurs déclaré : « Avoir un joueur comme Didier Drogba dans son équipe, titulaire ou remplaçant, ça change un match. »

Les plus et les moins

On notera que la défense ivoirienne a manqué de solidité, Souleymane Bamba sur le côté gauche en est un parfait exemple. Quant à Yaya Touré, finalement bien présent, il n’a pas réellement cherché à mener le jeu et on a senti une faiblesse physique qui l’empêchait de jouer à 100% malgré deux incursions dans la défense nippone.

Serge Aurier a été une révélation lors de ce match. Avec deux passes décisives, le joueur de Toulouse se présente comme un des meilleurs passeurs de la compétition pour le moment.

Au final, la possession a été mitigée avec 57% pour les ivoiriens contre 43% pour les japonais. Mais la Côte d’Ivoire a été beaucoup plus offensive avec 19 tirs contre seulement 7 pour le Japon.

Avec un Yaya Touré en meilleur forme et un Didier Drogba motivant son équipe dès le début du match, la Côte d’Ivoire pourrait faire mal sur les prochains matches. D’autant plus qu’elle est cette année dans une poule plus abordable que les années précédentes.

Il faudra donc être plus percutants dès le début lors du prochain match face à la Colombie le jeudi 19 juin.


Afriquinfos