RDC : Mise en garde aux opérateurs économiques véreux

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Toutes les sanctions prévues aussi bien sur le plan administratif, financier que pénal seront rigoureusement appliquées, en vue de décourager tous ces opérateurs", ont affirmé MM. Lokadi Moga et, Déo Rugwiza, au cours d'un point de presse conjoint tenu mardi à Kinshasa.

Les deux patrons des régies financières ont déploré le mauvais comportement de certains grands opérateurs économiques qui sont encore versés dans les pratiques peu recommandables de fraude fiscale et douanière, privant ainsi l'Etat des moyens importants pour sa reconstruction, avant de rassurer le monde des affaires, que les deux administrations sont engagées à combattre ces mauvaises pratiques.

M. Lokadi a condamné les comportements affichés par certains opérateurs économiques du genre.

- Advertisement -

Il s'agit notamment de l'omission volontaire de souscrire les déclarations, de s'abstenir de souscrire les déclarations sur des revenus réalisés au cours de l'exercice précédent.

Il a également noté d'autres mauvaises pratiques comme la minoration systématique de leurs déclarations, la tenue d'une double comptabilité, la falsification du système informatique etc.

Le patron du fisc en RDC a rappelé à l'intention de ses hôtes, le protocole d'accord, qui existe entre les ministères des Finances et de la Justice, dont certaines dispositions découragent cette catégorie d'opérateurs économiques et les poussent à changer radicalement de comportement.

Le directeur général des impôts a insisté sur le fait que les deux administrations sont déterminées à mener des actions communes pour pouvoir assurer une application rigoureuse de la loi en matière fiscale et douanière, de manière à permettre à l'Etat d’avoir tous ses moyens.