Les ministres arabes des Affaires étrangères se réunissent avant le sommet de la LA à Bagdad

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La réunion a commencé à 12h30 heure locale (0930 GMT), quand les délégations des 21 pays et régions arabes se sont réunies dans un hall du Palais républicain irakien dans la Zone verte de Bagdad pour discuter du programme proposé du 23ème Sommet de la LA, avant de se mettre d'accord sur un projet de déclaration qui sera remis jeudi lors de la dernière session des dirigeants arabes.

 "Organiser le sommet à Bagdad renforcera les actions conjointes arabes dans cette phase délicate, et nous sommes sûrs que Bagdad sera une rampe de lancement vers un avenir prometteur pour la nation arabe", a déclaré le ministre libyen des Affaires étrangères, Ashour bin Khayal, qui est également l'ancien chef du conseil ministériel de la LA des ministres arabes des Affaires étrangères. Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, a quant à lui déclaré que "organiser le sommet à Bagdad est un message puissant (au monde) que l'Irak est de retour dans l'arène arabe et régionale".

 "L'Irak condamne les violences en Syrie et insiste pour suivre une solution politique et un dialogue national, et rejette l'intervention étrangère dans la crise syrienne", a affirmé M. Zebari. Il a poursuivi en déclarant que l'Irak soutenait les efforts de la LA pour résoudre la crise syrienne et saluait les efforts de l'émissaire de l'ONU et de la LA à cette fin.

- Advertisement -

 Pour sa part, le secrétaire général de la LA, Nabil al-Arabi, a informé la réunion du programme en neuf points qui inclue notamment la situation en Syrie et la question des Palestiniens, le Yémen et la Somalie, le terrorisme et la mise en place d'une zone libre d'armes de destruction massive et d'armes nucléaires au Moyen-Orient.