Le ministre allemand des Affaires étrangères rencontre des dirigeants égyptiens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors d'une conférence de presse au Caire, le ministre allemand des Affaires étrangères a annoncé que l'Allemagne n'avait pas encore tiré ses conclusions sur ce qui s'est passé en Egypte à l'aune du droit international, indiquant que "les premiers moments de chaque développement historique ne suffisent souvent pas à se faire une image complète" des événements.

Le ministre allemand a rencontré jeudi plusieurs dirigeants égyptiens, dont le président par intérim Adly Mansour, le vice-président chargé des relations étrangères Mohamed ElBaradei, le chef des forces armées, ministre de la Défense et vice-Premier ministre Abdel-Fattah al-Sisi, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Nabil Fahmy, pour discuter des développements récents de la situation en Egypte.

M. ElBaradei a réaffirmé sa position au diplomate allemand que la destitution de Mohamed Morsi était le résultat d'un soulèvement populaire plutôt que d'un coup d'Etat militaire, en insistant sur le fait que "l'Egypte a passé le stade de la discussion sur cette question".

- Advertisement -

Il est important de fournir tous les efforts pour résoudre la crise actuelle "sans effusion de sang", a déclaré M. ElBaradei.

M. Westerwelle et le général Sisi ont discuté des développements récents et de la feuille de route proposée par l'armée égyptienne, et se sont accordés sur la nécessité de rejeter la violence pour parvenir à la stabilité et à la réconciliation nationale.

Durant sa rencontre avec M. Westerwelle, le ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil Fahmy s'est montré engagé dans le programme de la feuille de route de l'armée, qui est selon lui "ouvert" à toutes les factions politiques, y compris les partisans du président déchu.