30 millions d’euros disponibilisés pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Ruzizi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Kapanji a cependant fait savoir que la réhabilitation des infrastructures de la centrale de Ruzizi, s'inscrit dans la perspective d'accroitre la capacité énergétique au niveau des trois Etats membres de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL), dont le Burundi, la RDC et le Rwanda.

Le ministre Kapanji a, à cette occasion, annoncé le démarrage imminent des travaux d'extraction du gaz méthane à partir des eaux territoriales congolaises du lac Kivu.

Construit à la sortie de Ruzizi du Lac Kivu, dans la province du Sud-Kivu (Est de la RDC), la centrale hydroélectrique de Ruzizi produit de l'électricité insuffisante pour répondre aux besoins des zones adjacentes des trois pays de la CEPGL, à la suite notamment de l'état vétuste de ces machines.

- Advertisement -

Ce réseau comprend la centrale de Ruzizi I construite entre 1956 et 1958 avec une puissance totale de 29,2 MW répartie entre 4 turbines, dont 2 d'une puissance unitaire de 8,6 MW et les 2 autres d'une puissance unitaire de 6,3 MW.

Le réseau Sud est inter-connecté avec la centrale Ruzizi II située en aval de Ruzizi I, avec 3 turbines de 14 MW, chacune pour un total d'une puissance installée de 42MW.

Le réseau Est alimente les villes de Bukavu, de Goma et de Uvira, villes situées dans l'est de la RDC.