Maroc-UA : Rabat lance l’offensive contre la corruption au niveau local

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rabat (© 2018 Afriquinfos)-  Vendredi le 10 août dernier, la capitale marocaine a abrité une conférence nationale dédiée à la lutte contre la corruption au niveau local. Cette initiative des autorités marocaine entre  dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local (JADDL) de l’Union africaine (UA).

Placée sous le thème : « lutter contre la corruption au niveau local : une voie durable pour transformer l’Afrique à partir de ses territoires », une rencontre nationale a réuni vendredi dernier à Rabat, près de 300 participants, acteurs et parties prenantes de la gouvernance locale. Il s’agit notamment d’élus locaux et des managers territoriaux.

Pour le gouvernement marocain, l’Organisation panafricaine cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), l’Association des régions du Maroc (ARM) et l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), organisateurs de l’évènement, la promotion et la vulgarisation des valeurs et principes de la Charte africaine de la décentralisation, de la gouvernance et du développement local, sous-tendent cette rencontre.

L’impact et les effets néfastes de la corruption et des conflits d’intérêt sur la gestion des affaires locales, sur les populations, la justice et la paix sociales, et partant sur le développement durable ; le rôle de la société civile et des médias comme acteurs clés dans la lutte contre la corruption au niveau territorial, feront également objets d’échanges au cours de cette conférence.

- Advertisement -

Rappelons que l’Union Africaine (UA) a placé l’année 2018 sous le signe de la lutte contre la corruption. Rabat, à travers cette conférence, entend ainsi jouer sa partition dans la lutte contre ce fléau.

S.B.