Maroc: Plus d’utilisation des sachets plastiques en 2016

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lors de la présentation du projet de loi, le ministre chargé du Commerce extérieur, Mohammed Abbou a souligné que «ce texte rentre dans le cadre de prise de conscience collective du danger de l’utilisation des  sacs en plastique et ses effets négatifs, rappelant que le Maroc connaît une forte utilisation des sacs en plastique».

 La loi 77-15 entrera en vigueur à partir de juillet 2016, en vue de laisser le temps aux industries concernées de s’adapter et de se convertir en d’autres productions. «Le Gouvernement prendra durant cette période nombre d’initiatives de sensibilisation et d’accompagnement des unités industrielles pour reconvertir leurs activités vers une production de plastiques qui soit en harmonie avec l’environnement et en phase avec les législations des partenaires internationaux», a en outre précisé M. Mohammed Abdou.

L’utilisation du sachet plastique par un Marocain en moyenne, est de 900t par an. Avec un réseau de recyclage balbutiant, 120.000 tonnes de sacs sont rejetés chaque année.

 Par ailleurs, la loi définit des règles spécifiques à l’utilisation relative d’autres types de sacs en plastique, à savoir ceux destinés à un usage agricole ou industriel, les sacs isothermes, les sacs de congélation et les sacs utilisés pour la collecte des ordures. Lesdits sacs seront dotés   d’une imposition de signes distinctifs et seront interdits  pour être utilisés à des fins contraires à celles motivant leur production. Le projet  de loi contient également des mesures de répression, en cas de fraudes constatées.

En effet, l’utilisation des sachets plastiques  a non seulement des impacts négatifs sur la santé, la faune et la flore, mais aussi sur l’écologie. C’est dans cette optique que le Maroc ainsi que certains pays africains dont le Burkina Faso et le Sénégal ont également adopté cette nouvelle mesure concernant l’utilisation des sachets plastiques.

A.I.