Maroc : l’Etat s’exerce à faire preuve d’un développement durable

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Rabat (© 2018 Afriquinfos) –La Stratégie nationale de Développement Durable (SNDD) a mis l’Etat marocain devant ses responsabilités pour donner l’exemple et mettre en œuvre dans ses propres services la démarche qu’il appelle de ses vœux et qu’il recommande à l’ensemble des acteurs économiques et sociaux.

La démarche de l’exemplarité de l’Etat est une démarche basée sur des objectifs qui portent sur les achats publics durables, sur l’éco responsabilité et sur la responsabilité sociétale. Ainsi, le premier axe stratégique de la SNDD vise à faire de l’exemplarité de l’État un levier pour la mise en œuvre du développement durable.

La SNDD a défini 22 mesures d’exemplarité de l’Etat réparties en 6 objectifs stratégiques et mobilisant l’ensemble des administrations publiques. Il s’agit de généraliser les démarches environnementales au sein des bâtiments publics (4 mesures) et d’utiliser des technologies d’efficacité énergétique pour lutter contre toutes les formes de gaspillage d’énergie et encourager l’utilisation des énergies renouvelables.

Parmi les mesures à entreprendre figurent notamment le fait de rationaliser l’utilisation de l’eau et réduire la consommation excessive en développant les mécanismes nécessaires, d’identifier des bâtiments publics et conduire les démarches environnementales et d’introduire des techniques de construction durables dans tous les nouveaux bâtiments publics.

- Advertisement -

Il s’agit également d’inscrire les établissements publics dans la logique de gestion et valorisation des déchets (3 mesures), d’identifier et définir la nomenclature des produits à haut potentiel de valorisation (élaborer un manuel spécifique à chaque administration) et de mettre en place un système de tri au sein des administrations publiques (bacs de collecte des déchets par catégorie : papier, plastique, piles, équipements électroniques, etc.).

Vignikpo Akpéné