Maroc : le satellite Mohammed VI-A lancé avec succès mardi

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Kourou (© 2017 Afriquinfos)  C’est depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane française que le Maroc a lancé son satellite d’observation. Le Mohammed VI a pris avec succès son envol vers l’espace et sera  rejoint bientôt rejoint par son binôme.

 

Le royaume chérifien a lancé pour mise en orbite ce mercredi 08 novembre, un satellite d’observation depuis Kourou. Le Mohammed VI-A attendra à 700 kilomètres au-dessus de la terre l’arrivée prévue pour 2018  de son binôme, un deuxième satellite. Tous deux ils permettront le recueil d’environ 1 000 photos par jour aux équipes du Centre royal de télédétection spatiale (CRTS) et du Centre royal d’études et de recherches spatiales (CRERS), via une antenne qui serait installée non loin de Rabat.

D’usage principalement militaire, les deux satellites serviront au Maroc de mieux surveiller son territoire. La lutte contre immigration clandestine, la contrebande et l’activité des groupes jihadistes dans le Sahel et celle des pirates du Golfe de Guinée, étant des préoccupations majeures des autorités de Rabat.

- Advertisement -

Projet conjoint d’Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space, les deux satellites ont coûté 500 millions d’euros.

B.A.