Maroc : à Skhirat, l’Afrique réfléchit sur l’élaboration de sa propre politique migratoire

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Skhirat (© Afriquinfos 2017)Des ministres des Affaires étrangères de plusieurs  pays africains, des représentants des organisations sous-régionales, internationales et des experts participent depuis lundi à un conclave de trois jours sur l’élaboration d’un « agenda africain de la migration ».

L’objectif de ce conclave qui se déroule à huis clos dans la ville de Skhirat au Maroc, vise à élaborer des politiques migratoires  propres à l’Afrique et mieux défendre les intérêts du continent dans les débats internationaux sur la crise migratoire.

« La migration africaine est d’abord intra-africaine. Sur 8 Africains qui se déplacent, 7 restent en Afrique. La migration est majoritairement régulière (légale) : seulement 15 % de la migration internationale est irrégulière. Et enfin, 85 % des gains des migrants restent dans les pays d’accueil », a expliqué le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita dans son discours d’ouverture.

  1. Bourita a insisté sur le fait que l’Afrique doit « parler d’une seule voix, imposer son agenda au lieu de subir les agendas des autres ».

Le manque d’une politique migratoire propre à l’Afrique est à l’origine de plusieurs pertes en vies humaines. D’après les Nations Unies, 145.000 migrants sont arrivés cette année en Europe du sud par la mer depuis l’Afrique et près de 2.800 sont morts ou ont disparu pendant la traversée.

- Advertisement -

Boniface.A.