RDC : Une manifestation des jeunes dispersée par la police à Goma

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Les jeunes veulent voir les effets concrets de l'ultimatum de 48 heures lancé par la Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) aux groupes armés", a indiqué ce témoin sous couvert d'anonymat.

Les manifestants ont exigés que "la zone de sécurité soit étendue au-delà de Goma et Saké" et que "la brigade d'intervention de la MONUSCO libère dans une semaine le territoire de Rutshuru", qui est sous contrôle des rebelles du M23.

D'après ce témoin, les manifestants estiment que la zone de sécurité allant de Goma à Saké était déjà relativement sécurisée, car elle était sous le contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

- Advertisement -

La MONUSCO a accordé un délai de 48 heures à toute personne dans le Nord-Kivu ne faisant pas partie des forces de sécurité nationales pour rendre son arme dans une base de la MONUSCO et rejoindre le processus du désarmement.

A partir du 1er août à 16h00, ceux qui refusent de rendre leur arme seront considérées comme une menace imminente de violence physique à la population civile.