RDC : Une manifestation d’étudiants dispersée à Goma

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Selon Omar Kavota, les étudiants de l'Université de Goma (UNIGOM) et de l'Institut supérieur de commerce, auxquels s'étaient joints certains jeunes, barricadaient certaines voies publiques lorsque les forces de l'ordre sont intervenues pour les disperser. Pour Omar Kavota, ces jeunes exigent, comme la société civile du Nord-Kivu, des enquêtes pour élucider les circonstances de l'assassinat du colonel Mamadou.

Vendredi, les activités étaient paralysées dans quelques villes du Nord-Kivu, dont Béni et Butembo, à la suite des manifestations des populations relatives à l'assassinat du colonel Mamadou. Des échauffourées avaient été signalées vendredi à Béni entre la police et les manifestants faisant des blessés de part et d'autre.  « Nous exigeons une enquête juste et neutre avant de citer un quelconque groupe d'assaillants comme auteurs de cet assassinat », a fait savoir le conseil de la jeunesse de Béni.

Une marche de protestation, soutenue par la société civile, avait été organisée vendredi à Butembo avec comme point de chute la base de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), où un mémorandum avait été remis au chef d'antenne de la MONUSCO/Butembo.

- Advertisement -

« Il faut des enquêtes. Nous doutons de l'hypothèse de l'assassinat de Mamadou par des ADF/NALU », selon le comité des étudiants de Butembo.