Madagascar/Présidentielle : Les Etats-Unis félicitent la tenue de l’élection (officiel)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Nous félicitons le peuple de Madagascar pour participer pacifiquement au premier tour des élections présidentielles. Les États-Unis partagent les espoirs du peuple malgache que cette élection historique sera la première étape vers le retour de la démocratie à Madagascar », a-t-on communiqué.

Les Etats-Unis encouragent également les autorités malgaches à s'assurer que le dépouillement des résultats électoraux se déroule de manière ordonnée et produit un résultat crédible. Les Malgaches ont trop longtemps souffert des effets sociaux et économiques dévastateurs de l'édition 2009 de coup d'État. Ils méritent des dirigeants élus qui reflètent la volonté du public, a-t-on souligné.

 Notons que Madagascar traverse une crise politique depuis fin 2008. Les Etats-Unis et d'autres bailleurs et partenaires financiers du pays ont suspendu leur aide au développement du pays depuis la prise du pouvoir du président de la transition Andry Rajoelina en 2009 qu'ils considèrent comme anticonstitutionnelle. Les États-Unis demeurent résolus à la population de Madagascar et reste le plus grand donateur bilatéral du pays, fournissant près de 60 millions de dollars pour l'assistance en 2013, avec un accent sur les programmes de santé et de sécurité alimentaire, a-t- on mentionné.