Madagascar : Le syndicat des enseignants malgaches rejette la proposition de Andry Rajoelina

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 

Rajoelina a reçu mardi les représentants du SEMPAMA et a eu des discussions sur les revendications de ces enseignants dont le montant est évalué à une augmentation de leurs indemnités à 210 milliards d’Ariary par an (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary).

Le président de la transition a affirmé qu’il va augmenter la proposition du ministre l’éducation nationale, Manoro Régis, de 5 milliards d’Ariary, c’est-à-dire, à 25 milliards d’Ariary par an pour les 43500 enseignants dans tout Madagascar.

Manoro Régis leur a proposé une augmentation évaluée à 20 milliards d’Ariary pan an vendredi dernier mais les enseignants ont refusé et ont continué leur grève depuis lundi malgré la menace de ce ministre de suspendre les salaires des manifestants en cas d’absence dans leur classe respective.

- Advertisement -

Cette proposition de Rajoelina ne satisfait guère les membres du SEMPAMA et ils déclarent maintenir la grève et annoncent même qu’ils vont l’intensifier. Depuis mardi, ils ont même eu accès au cours du ministère de l’éducation nationale à Anosy, au centre ville d’Antananarivo, si, auparavant, elle était fermée pour ces manifestants.

Le président du SEMPAMA, Raharovoatra Claude, a affirmé que «l’ augmentation de 25 milliards d’Ariary par an pour les 43500 enseignants est minime et ne représente rien. Si on fait le calcul, avec cette hausse, les enseignants auront chacun une augmentation de 47.900 Ariary par mois par enseignant contre une revendication de près de 402.000 Ariary par mois par enseignant».

Récemment, Raharovoatra Claude a indiqué que « les revendications des militaires ont été acceptées en moins de trois jours et à 100% et celles des enseignants devraient suivre la cours des choses car la transition actuelle possède des ressources pour payer les enseignants qui sont les garants de l’éducation des enfants malgaches ».

Il est à rappeler que les indemnités des enseignants n’ont pas augmenté depuis l’année 1960. L’allocation familiale de ces enseignants est de 200 Ariary, l’indemnité de résidence de 90 Ariary, l’indemnité d’enseignement de 1.400 Ariary, l’indemnité de risque de 3. 000 Ariary, l’indemnité de fonctionnement de 420 Ariary et l’indemnité de logement de 14.000 Ariary.