Madagascar s’attend à une croissance économique de 3% pour l’année 2014

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette croissance sera tirée par la redynamisation des activités de production, et soutenue principalement par la bonne tenue des branches agriculture, élevage et pêche, l'amélioration des exportations de produits miniers, ainsi que la performance des secteurs télécommunications, banque, tourisme et transports.

Selon la loi de finances 2014, le secteur primaire devra croître de 1,5% grâce à la progression des branches agriculture (0,8%), élevage et pêche (2,8%). Par ailleurs, la poursuite des efforts contre le trafic de bois précieux maintiendra l'évolution de la branche sylviculture à -1,0%. En outre, un accroissement de 10,5% sera attendu dans le secteur secondaire qui sera le principal moteur de la croissance pour l'année 2014, sous la forte impulsion des industries extractives (74,6%).

Le secteur tertiaire connaîtra également un essor de 2,5%. Cette performance résultera essentiellement du dynamisme des secteurs financiers dont l'assurance avec une croissance de 4,2%, et 5,3% pour la banque. Les branches transports, notamment ceux des marchandises (3,4%), enregistreront aussi un développement sensible lié à l'expansion des industries minières. L'inflation sera contenue à 6,2% en moyenne de période. Ce taux relativement bas est possible avec la poursuite de l'application de la politique de maintien des prix du carburant, et la conduite d'une politique monétaire appropriée, a-t-on souligné.

- Advertisement -