Madagascar : Rajoelina précise les règles de jeu sur la désignationdu futur Premier ministre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Rajoelina a réitéré qu’en vertu des dispositions constitutionnelles et réglementaires malgaches, ce sera le parti ou le groupe de partis politiques majoritaire à l’issue des é lections législatives qui va proposer le nom du futur Premier Ministre et que, par voie de conséquences, il n’y aura point une é lection, sous une forme quelconque, dans cette désignation du prochain chef du gouvernement.

Il a évoqué les dispositions de l’article 54 de la Constitution et l’article 9 du décret n°2013 – 057 du 29 janvier 2013 fixant les conditions d’application de certaines dispositions de la Loi sur les partis politiques. Ces textes stipulent que « le président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale ».

Par ailleurs, « durant les périodes électorales, deux ou plusieurs partis politiques légalement constitués peuvent se regrouper ou se constituer en une coalition temporaire qui peut ê tre nationale ou locale selon les catégories d’élections ».

- Advertisement -

Selon Rajoelina, la détermination du « groupe de partis politiques majoritaire », à l’issue des élections législatives de ce 20 décembre prochain, se fera à partir des partis ou groupements politiques actuellement et officiellement répertoriés et enregistrés au niveau du ministère de l’Intérieur.

Aucune autre coalition de partis politiques ne pourra plus donc se constituer à l’issue desdites élections législatives, a-t-on pr écisé.

Le président  de la transition a ainsi invité le ministre de l’ intérieur à rendre public, par voie de presse, la liste des partis et groupes de partis politiques légalement constitués jusqu’à ce jour.

Notons que 151 députés de l’assemblée nationale sont à élire lors de l’élection législative du 20 décembre prochain où 2.052 candidats s’y sont présentés. La campagne électorale y afférente d ébute ce vendredi.