Madagascar : Publication des résultats provisoires des élections législatives par la Commission électorale

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La longue cérémonie de publication est dirigée par la présidente de la CENIT, Atallah Béatrice, et voit la présence des quelques membres du gouvernement dirigés par le Premier ministre Omer Beriziky, des candidats à ces élections, des représentations diplomatiques à Madagascar ainsi que les observateurs internationaux déployés au pays pour ces élections.

Selon Atallah Béatrice, les résultats des 40 bureaux de vote ont été annulés pour cause de documents électoraux inexploitables, et ceux des 13 bureaux de vote n'ont pas été transmis à la CENIT pour absence d'acheminement des résultats lors de l'arrivée des hélicoptères, attaques des Dahalo (bandits voleurs de zébus) le jour du scrutin ainsi que pour attaque des membres du bureau de vote transportant les documents et accessoires électoraux.

D'après les textes en vigueurs, la Cour électorale Spéciale (CES) procèdera à la proclamation des résultats définitifs au plus tard dans un délai de trente jours à partir de ce jour. « Cette Cour est la seule autorité compétente capable d'apprécier la nullité des résultats de vote (..), que la CENIT n'est habilité à décider l'annulation ni à procéder à la rectification des voix obtenues par les candidats même en cas de discordance grave et flagrante», a précisé Atallah Béatrice.

- Advertisement -

Notons que plus de 7,9 millions d'électeurs ont été appelés le 20 décembre dernier à voter leurs 151 députés parmi les 2.052 candidats dont 15,87 % constitués de femmes, qui représenteront leurs circonscriptions respectives dans la chambre basse du parlement qui est l'Assemblée nationale.

Ces membres de l'Assemblée Nationale sont élus pour cinq ans. Les lois organiques, les lois de finances et les lois ordinaires sont votées par le Parlement et tout projet ou proposition de loi est examinée en premier lieu par l'Assemblée devant laquelle il a é té déposé puis transmis au sénat.

Notons que ces législatives présentent un enjeu majeur étant donné que le parti ou le groupe de partis politiques majoritaires à l'Assemblée nationale aura la chance de proposer le nom du futur Premier ministre du gouvernement.