Madagascar : La passation de pouvoir entre Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina se tiendra vendredi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

La passation de pouvoir entre le président de la transition, Andry Rajoelina et le nouveau président élu Hery Rajaonarimampianina se fera vendredi prochain, a-t-on appris mardi du communiqué du ministère des Affaires étrang ères (MAE) malgache.

Selon l’article 48 de la Constitution malgache, « la passation officielle du pouvoir se fait entre le président sortant et le président nouvellement élu. Avant son entrée en fonction, le président de la République, en audience solennelle de la Haute Cour Constitutionnelle, devant la Nation, et en présence du gouvernement, de l’Assemblée Nationale, du Sénat et de la Cour Suprême, prête serment. Ainsi, le mandat présidentiel commence à partir du jour de la prestation de serment ».

A cette occasion, le MAE malgache a annoncé la venue du président namibien, Hifikepunye Pohamba qui préside actuellement la Troïka de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) à la cérémonie de transfert de pouvoir de ce vendredi ainsi qu’à la cérémonie de l’investiture du président prévue se tenir ce samedi.

- Advertisement -

Par ailleurs, l’on indique également la présence du secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Jean Claude de l’Estrac à l’investiture du nouveau président de ce samedi.

Notons que Hery Rajaonarimampianina a été proclamé président de la République de Madagascar, vendredi dernier à Antananarivo lors d’une cérémonie de proclamation officielle des résultats du second tour de l’élection présidentielle du pays.

La Cour Electorale Spéciale (CES) a dénombré 7.971.790 é lecteurs inscrits dont 4.043.246 votants avec un taux de participation de 50,72%. Hery Rajaonarimampianina a obtenu 2.060. 124 voix, soit 53,49% des suffrages exprimés, tandis que son adversaire politique Jean Louis Robinson a été crédité de 46,51% des voix.

Celui-ci conteste les résultats de la CES et réclame toujours le recomptage des voix lors du deuxième tour de la présidentielle ainsi qu’une vérification de l’authenticité des bulletins de vote.