Madagascar : Le parti de Rajoelina et la mouvance Ravalomanana en tête dans les législatives

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

Le parti Miaraka Amin’ny Président Andry Rajoelina (MAPAR) signifiant « Avec le président Andry Rajoelina » nouvellement formé en 2013 ainsi que la mouvance de l’ancien président Marc Ravalomanana sont en tête en terme de nombre de sièges obtenus lors des élections législatives organisé es en jumelées avec le deuxième tour de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier.

D’après l’analyse des résultats provisoires relatifs aux é lections législatives publiés par la Commission électorale nationale indépendante pour la transition (CENIT), vendredi, le MAPAR gagne provisoirement 53 sièges à l’Assemblée nationale malgache contre 30 sièges pour la mouvance Ravalomanana.

Selon l’article 54 de la Constitution malgache, «le président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée Nationale ».

- Advertisement -

Pour le moment, les résultats de la CENIT restent provisoires étant donné qu’il appartient à la Cour électorale Spéciale (CES) de procéder à la proclamation des résultats définitifs au plus tard dans un délai de trente jours à partir de ce vendredi après avoir tranché sur les 68 recours en disqualification de candidats dont bon nombre sont issus du MAPAR.

Notons que plus de 7,9 millions d’électeurs ont été appelés le 20 décembre dernier à voter leurs 151 députés parmi les 2.052 candidats dont 15,87 % constitués de femmes, qui représenteront leurs circonscriptions respectives dans la chambre basse du parlement qui est l’Assemblée nationale. Ces députés de l’Assemblé e Nationale sont élus pour cinq ans et ils auront comme fonctions principales d’examiner et voter les lois organiques, les lois de finances et les lois ordinaires du pays.