Madagascar : 30 obervateurs de l’OIF supervisent les élections jumelées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces obsrvateurs sont venus de 16 pays de l'espace francophone et seront déployés dans douze régions, en complément de l' observation nationale soutenue par l'OIF. Comme lors du premier tour de l'élection présidentielle du 25 octobre dernier, la mission de l'OIF sera dirigée par la diplomate canadienne et ancienne vice-secrétaire générale des Nations Unies, Louise Fréchette.

Conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako, cette mission a pour mandat d'observer le déroulement des opérations électorales et d'apprécier la mise en oeuvre des engagements agréés par l'ensemble des acteurs malgaches dans la feuille de route de 2011.

Le déploiement de cette mission s'inscrit dans le "cadre d' actions pour l'accompagnement du processus électoral de sortie de crise" établi le 3 octobre 2012 entre l'OIF, l'Etat malgache et la Commission Electorale Nationale indépendante pour la transition ( CENIT).

- Advertisement -

Plusieurs observateurs issus de différentes organisations internationales sont déjà à Madagascar, y compris ceux de l'Union Européenne et de l'Union Africaine, pour les élections jumelées, qui constitueront une étape majeure du processus de rétablissement d'un ordre constitutionnel, d'une vie politique apaisée et d'un Etat de droit crédible à Madagascar.