Madagascar : L’ancien président Ravalomanana envoie un expert international

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Une lettre de Marc Ravalomanana, reçu vendredi à l'attention des experts juridiques des leaders politiques de sa mouvance, et ceux du parti AVANA (Arc-en-ciel) appartenant à Jean Louis Robinson recommande les services de Brian Currin.

L'Union Africaine a dénoncé le non-respect du Code électoral et de la feuille de route dans son rapport préliminaire. Elle prend note de l'existence du décret n°2013-593 du 6 août dernier et a précisé que ce décret était en contradiction avec la feuille de route qui exige la neutralité de l'ensemble du gouvernement de la transition ainsi qu'avec le code électoral qui interdit aux autorités politiques de participer à la propagande.

« Suite au rapport préliminaire de l'UA et de la décision de la Cour Electorale Spéciale annulant au dernier jour de la campagne é lectorale ce décret, les services de Monsieur Brian Currin nous ont été recommandés (..) concernant les questions relatives au comptage des voix et les mesures légales à prendre en cas de besoin», a indiqué la lettre de Ravalomanana.

- Advertisement -

« Veuillez prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter sa mission et optimiser les résultats de notre action commune pour le respect des procédures relatives à la collecte, au traitement et à la publication des résultats des élections jumelé es du 20 décembre dernier », a-t-on continué.

Notons qu'après la tenue des deux scrutins, Jean Louis Robinson a évoqué l'existence de fraudes massives lors de l' organisation de ces élections.

Selon le dernier résultat provisoire publié par la Commission é lectorale nationale indépendante pour la transition (CENIT) dans 15.387 bureaux de vote sur les 20.001 du pays, Hery Rajaonarimampianina obtient 51,90% des suffrages exprimés tandis que Jean Louis Robinson acquiert les 48,10%. Le taux de participation enregistré est de 50,60%.