Madagascar : Jean Louis Robinson conteste toujours…

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

« La CENIT a publié le 3 janvier 2013 les résultats provisoires relatifs à l'élection du premier président de la quatrième République. J'ai été invité à assister à cette cérémonie mais je l'ai refusé poliment étant donné que la CENIT n'a pas le droit de publier ces résultats provisoires et ce pour différentes raisons », a-t-il indiqué. Jean Louis Robinson a ainsi avancé que de nombreuses demandes ont été envoyées à la CENIT en ce qui concerne des irrégularités dans l'organisation des élections dont des fraudes, des abus dans l'utilisation du pouvoir et des moyens publics lors de ces élections mettant en cause le caractère transparent des élections, mais que ces demandes n'ont pas été prises en compte. Par ailleurs, la décision de publier ces résultats a été prise à la hâte sans songer aux conséquences, sans penser aux droits des citoyens électeurs, selon ce candidat.

Jean-Louis Robinson a indiqué que jeudi dernier, des représentants envoyés par le candidat Hery Rajaonarimampianina lui ont proposé d'accepter les résultats provisoires publiés par la CENIT. Toutefois, il leur a conseillé de refaire les comptages des voix en face à face pour l'intérêt du peuple mais ces représentants n'ont pas réagi à ces propositions, a-t-il mentionné.

Pour ces raisons, il a réclamé le respect par les différentes instances de la transition du choix du peuple. Selon le camp de Jean Louis Robinson, il a obtenu 52,87 % des voix lors du deuxième tour de l'élection présidentielle et Hery Rajaonarimampianina 47, 13 %. Ces résultats ont été obtenus suivant les procès verbaux en possession du camp Robinson qui sont les mêmes que ceux détenus par la CENIT ou la Cour Electorale spéciale. Notons que vendredi dernier, la CENIT a publié les résultats provisoires du deuxième tour de l'élection présidentielle. Hery Rajaonarimampianina a eu 53,50% des suffrages exprimés tandis que Jean Louis Robinson a eu 46, 50%.

- Advertisement -