Madagascar : Pas de déclaration politique des deux candidats après le vote

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les deux candidats finalistes à l'élection présidentielle dont Hery Rajaonarimampianina et Jean Louis Robinson qui ont voté chacun dans deux bureaux de vote différents se sont abstenus de faire une déclaration politique, a constaté Xinhua à Antananarivo, la capitale malgache.

Les journalistes venus en masse dont les correspondants de Xinhua, pour interviewer chaque candidat, sont rentrés bredouilles.

Le candidat Jean Louis Robinson, soutenu par l'ancien président exilé en Afrique du Sud, Marc Ravalomanana s'est dit ravi de cette journée et d'avoir pu voter mais n'a rien ajouté de plus concernant le déroulement des scrutins.

- Advertisement -

Après quelques souhaits pour la journée de ce vendredi, Hery Rajaonarimampianina a incité les journalistes à lire l'article 40 du code électoral malgache, dans le chapitre relatif à la campagne électorale. Cet article stipule que « la veille et le jour du scrutin, aucun candidat, ni ses représentants, ni ses comités de soutien ne peuvent faire une déclaration publique, sous quelque forme que ce soit à la radio, à la télévision ».

Rappelons que lors du premier tour de l'élection présidentielle du 25 octobre dernier, la Cour Electorale Spéciale (CES) malgache a annulé 5.774 voix obtenues par Hery Rajaonarimampianina dans les cinq localités de l'est du pays. Des infractions relatives à l' utilisation du matériel de la télévision nationale malgache et obligation des employés d'entité publique et des fonctionnaires et des élèves à assister à la propagande de Hery Rajaonarimampiaina, ont été constatées nécessitant cette annulation de voix.

Notons que près de 7,9 millions d'électeurs malgaches sont appelés aux urnes ce vendredi pour élire le président de la Ré publique et les députés de chaque circonscription siégeant à l' Assemblée nationale malgache. Ces élections sont censées sortir Madagascar de la crise politique qui a miné le pays pendant près de cinq ans.