Madagascar célèbre la Journée Internationale de la Famille

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un discours marquant cette journée, la ministre malgache de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la femme, Eléonore Johasy, a précisé que des efforts doivent être entrepris par tout un chacun, pour concourir à l'atteinte des objectifs dont l'amélioration de la condition sociale de la population et la valorisation du système familial.

Eléonore Johasy a indiqué que c'est au sein de la cellule familiale, cocon affectif et attentif, que l'enfant développe toutes ses facultés tant intellectuelles, culturelles que morales.

"Jouissant de bonnes conditions, la famille serait le milieu idéal pour préparer l'enfant à exploiter au mieux son potentiel afin qu'il puisse assumer, dans le futur, le rôle d'adulte responsable au sein de la société", a-t-elle avancé.

- Advertisement -

La ministre a déploré que les valeurs culturelles touchant la Famille malgache se dégradent, ce qui est expliqué par plusieurs cas de maltraitances dont les plus graves concernent les négligences (51%), coups et blessures (8%), enfants égarés ou abandonnés (9,5%), abus et viols à l'égard des enfants (7,5%) ainsi que la recrudescence du nombre d'enfants errant dans les rues, notamment dans les grandes villes.

"L'amélioration de l'environnement social et économique de la Famille malgache, et plus particulièrement celle dont la situation est jugée précaire et vulnérable, figure parmi les priorités du gouvernement actuel. Ainsi, toutes les composantes de la société malgache, et en premier les hautes instances du pays, sont appelées à afficher une dimension majeure à la protection sociale", a-t-elle lancé.