L’UNICEF appelle à la protection des enfants et des femmes affectés par le conflit au Nord Kivu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Séparés de leurs parents et affectés par l’interruption de l’éducation, les enfants encourent le danger accru d’être recrutés par les parties belligérantes, alors que les femmes et les enfants les plus vulnérables risquent d’être victimes de violences sexuelles.

Au moins 10.000 personnes se sont déplacées des territoires de Masisi et Walikale vers plusieurs localités, entre Mugunga dans la périphérie de Goma et Sake. Les villages de Kingi, Rubaya, Mushaki sont particulièrement touchés.

Dans les sites des déplacés, la présence de filles et de garçons séparés de leurs familles, a été signalée par le Comité National des Refugies (CNR). L’UNICEF et ses partenaires s’apprêtent à initier des recherches afin de réunifier les enfants non-accompagnés avec leur familles.

- Advertisement -

Beaucoup de déplacés ont trouvé refuge dans les écoles de Sake et de Mugunga. L’UNICEF plaide pour un relogement viable des familles déplacées, afin de permettre aux élèves de Sake et de Mugunga de reprendre leur éducation.

Face aux confrontations armées au Nord Kivu, la situation humanitaire est alarmante. L’UNICEF exhorte les parties belligérantes à respecter les droits fondamentaux des enfants et des femmes. Un dialogue pour un retour rapide à la paix est nécessaire, afin de protéger la vie des enfants et des femmes.