L’UE promet d’accroître son aide financière à l’Egypte

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

A l'issue d'une rencontre jeudi à Bruxelles avec M. Morsi, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a annoncé que l'UE s'apprêtait à porter à plus d'un milliard d'euros son aide à la "nouvelle Egypte".

M. Barroso a fait savoir que l'UE était "prête à proposer à l' Egypte 500 millions d'euros en aide macro-financière" qui s' ajouteront aux programmes en cours, dont le montant s'élève à 449 millions d'euros pour les années 2011-2013.

"L'Egypte peut compter sur l'Union européenne", a déclaré M. Barroso, ajoutant que l'UE était également "prête à examiner un soutien budgétaire de 150-200 millions d'euros" dans le cadre du plan de redressement économique.

- Advertisement -

L'Egypte est en proie à de graves difficultés économiques depuis la chute de l'ancien régime d'Hosni Moubarak en février 2011 alors que la population du pays a de fortes attentes.

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) devrait se rendre en Egypte dans les prochaines semaines pour entamer les discussions sur le plan d'aide de 4,8 milliards d'euros réclamé par les autorités du Caire.

Le déblocage d'une aide supplémentaire de l'UE est conditionné à la concrétisation de l'accord sur le plan d'aide que l'Egypte négocie actuellement avec le FMI, a fait remarquer M. Barroso.

A Bruxelles, M. Morsi a également eu des entretiens avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et avec la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Catherine Ashton.

Le président égyptien a exprimé ses condoléances et sa solidarité avec le peuple et les autorités américains pour la mort mardi de quatre fonctionnaires américains dans des violences en Libye, dont l'ambassadeur Christopher Stevens, et a promis que son gouvernement s'efforçait de protéger les missions diplomatiques américaines en Egypte.

Rejetant la violence, M. Morsi a toutefois condamné le film anti-islam produit aux Etats-Unis qui est à l'origine de nouvelles manifestations violentes en Egypte ainsi que dans d'autres pays d' Afrique du Nord.