L’UE décide la reprise complète de sa coopération au développement avec Madagascar

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette décision fait suite au prolongement des élections présidentielle et générale organisées en 2013 sur la Grande Île, qui ont marqué une étape importante dans le retour à l'ordre constitutionnel ainsi qu'un point de départ pour la consolidation de la démocratie, de l'Etat de droit, de la bonne gouvernance et de la stabilisation politique, a commenté le Conseil dans un communiqué rendu public à l'issue d'une réunion sur le développement.

L'UE avait envoyé une mission d'observation aux deux élections.

Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ainsi que vice-présidente de la Commission européenne, s'est félicitée de la nouvelle décision "qui ouvre une nouvelle ère de coopération avec Madagascar".

- Advertisement -

Andris Piebalgs, commissaire européen en charge du développement, a pour sa part affirmé qu'il se rendrait à Madagascar en juin prochain pour "faire démarrer les travaux de programmation".

La coopération au développement de l'UE avec Madagascar a été officiellement suspendue depuis juin 2010, dans le cadre des mesures appropriées à la suite de la prise de pouvoir par la force intervenue dans le pays le 17 mars 2009.

Mais l'aide humanitaire et le soutien direct à la population n'ont pas été affectés par le gel de la coopération. La programmation de l'aide au développement de l'UE en faveur de Madagascar au titre du 11e Fonds européen de développement pour la période allant de 2014 à 2020 débutera sous peu.