L’UE apporte un soutien financier de 40,5 millions d’euros à un projet d’usine de dessalement à Djibouti

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le soutien financier de l'UE à ce projet a été annoncé mercredi par le commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs, et le Premier ministre de Djibouti, Dileita Mohamed Dileita, lors de la visite de ce dernier à Bruxelles.

Le projet, dont le budget total est estimé à 46 millions d' euros, utilisera de l'énergie renouvelable pour fournir de l'eau potable et abordable à 200.000 habitants, soit un quart de la population de Djibouti, dans certaines régions les plus pauvres du pays.

Djibouti souffre d'une grave pénurie d'eau et a récemment subi une longue période de sécheresse, qui a débouché sur une crise alimentaire profonde dans le pays. Le manque d'accès à l'eau a récemment conduit à des affrontements et des émeutes dans le pays.

- Advertisement -

Le projet financé par l'UE visera à mettre sur pied une usine de dessalement dans la capitale afin de répondre directement à ces besoins. Le dessalement de l'eau de mer est le seul moyen viable pour Djibouti de remédier à sa pénurie d'eau à court terme.

La nouvelle usine, qui aura une capacité de 22.500 mètres cubes par jour, facilement extensible à 45.000 mètres cubes, sera alimentée par l'énergie renouvelable qui devrait être assurée par un parc éolien prévu lors de la seconde phase du projet.