L’UA lance l’’Annan Global Health Leadership Programme pour aller au-devant des crises sanitaires

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Annan Global Health Leadership Programme

Annan Global Health Leadership Programme | Le ‘’Kofi Annan Global Health Leadership Program : telle se dénomme la nouvelle initiative de l’Union africaine lancée à la mémoire de feu Kofi Atta Annan, septième secrétaire général de la Nations Unies, lauréate du prix Nobel de la paix et présidente fondatrice de la Fondation Kofi Annan, sous les auspices des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). L’annonce a été faite ce jeudi par  le vice-président de la Commission de l’Union africaine, Quartey Thomas Kwesi.

« Le programme Africa CDC Kofi Annan Global Health Leadership a été construit sur trois volets, à savoir, un programme de recherche en leadership en santé publique, un programme de recherche en santé publique et une académie de leadership virtuel en santé publique.

Le programme de boursiers en leadership en santé publique dotera les leaders de la santé publique émergents et établis des compétences nécessaires pour devenir plus efficaces dans le lancement de solutions africaines innovantes, audacieuses, visionnaires mais réalisables pour répondre aux menaces et aux défis liés aux maladies au 21e siècle.

Le programme de recherche en santé publique appuiera le placement d’experts en santé publique expérimentés au sein du National Public

- Advertisement -

En avril 2001, Kofi Annan, alors Secrétaire général, s’est présenté devant les chefs d’État et de gouvernement africains au Sommet africain sur le VIH / sida, la tuberculose et d’autres maladies infectieuses à Abuja (Nigéria) et a proposé la création d’un fonds mondial de lutte contre le sida. Il a déclaré: «Il s’agit d’une conférence sur l’avenir de l’Afrique», avant de dévoiler son plan d’action pour lutter contre la pandémie.

Retour sur le fort attachement de Kofi Annan à la fin des épidémies chroniques en Afrique

Quartey Kwesi a rappelé le fort attachement de Kofi Annan à la fin des épidémies chroniques en Afrique. Il s’est souvenu de lui disant: «Le sida est devenu non seulement la principale cause de décès sur ce continent, mais l’un des plus grands défis de développement». Kofi Annan est allé plus loin pour réclamer un «coffre de guerre» pour lutter contre le sida et d’autres maladies infectieuses majeures qui affectent particulièrement l’Afrique, un rêve qu’il a vécu pour voir se réaliser.

«En 2014, lorsque l’épidémie d’Ebola a frappé en Afrique de l’Ouest, Kofi Annan a publiquement appelé à la création d’une institution africaine qui se concentrerait sur la prévention et le contrôle des maladies sur le continent. Aujourd’hui, Africa CDC, une institution de l’Union africaine, joue un rôle de premier plan dans l’élaboration de la réponse de l’Afrique à COVID-19. La Fondation Kofi Annan est profondément heureuse que son fondateur soit honoré de la mise en place de ce programme de leadership mondial au CDC Afrique. Il s’agit d’une initiative importante qui fera avancer la vision de notre fondateur pour une Afrique en bonne santé », a déclaré El Hadj As Sy, président du conseil d’administration de la Fondation Kofi Annan.

La pandémie de COVID-19 en cours a montré à quel point l’Afrique et le reste du monde sont étroitement liés à plusieurs égards. Le continent devra être mieux préparé aux défis sanitaires du 21e siècle. Le programme Kofi Annan Global Health Leadership vise à créer le type de leadership en santé publique qui sera indispensable pour exploiter l’incroyable potentiel de capital humain qui existe en Afrique. Ce leadership émergent sera vital pour galvaniser un nouvel ordre de santé publique pour le continent afin de relever les défis du 21e siècle.

V.A.