L’Ouganda renforce sa sécurité à sa frontière avec la RDC suite à une attaque rebelle

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le porte-parole de l'armée ougandaise, le lieutenant-colonel Paddy Ankunda a déclaré par téléphone à Xinhua que le groupe rebelle ougandais basé en RDC était susceptible de s'infiltrer dans le pays.

"Nous avons envoyé davantage de troupes pour renforcer nos positions à la frontière et nous assurer que les Forces démocratiques alliées (ADF) n'entrent pas en Ouganda", a-t-il dit.

Les ADF ont affronté l'armée congolaise jeudi à Kamango près de la frontière entre la RDC et l'Ouganda, forçant plus de 30.000 personnes à fuir dans le district de Bundibugyo dans l'ouest de l' Ouganda.

- Advertisement -

L'armée ougandaise craint que ce groupe affilié à Al-Qaïda se déguise en réfugiés pour entrer en Ouganda et y lancer des attaques.

Les ADF recrutent, entraînent et réorganisent leurs effectifs pour mener de nouvelles attaques en Ouganda en utilisant des engins explisufs artisanaux, a-t-il déclaré.

Ce groupe, qui compte désormais quelque 1.200 combattants selon les estimations, a tenté d'accroître ses effectifs par des enlèvements et recrutements forcés dans la province du Nord-Kivu en Ouganda, selon l'armée ougandaise.

Le groupe ADF a été formée dans le milieu des années 1990, dans la chaîne de montagnes de Ruwenzori dans l'ouest de l'Ouganda, près de la frontière avec la RDC.

Ce groupe a fait des centaines de morts dans plusieurs attaques à Kampala, la capitale du pays, ainsi que dans d'autres parties de l'ouest de l'Ouganda, faisant également des dizaines de milliers de déplacés.

Cette rébellion a été pour l'essentiel contenue en Ouganda en 2000, et une centaine de combattants seulement avaient trouvé refuge dans le Nord-Kivu, dans l'est de la RDC.

Par ailleurs, le Commissariat des Nations unies aux Réfugiés ( HCR) a déclaré dimanche que le nombre de Congolais réfugiés en Ouganda s'était élevé à 42.000.

"Les Réfugiés continuent d'affluer ce samedi, principalement des familles entières emportant avec eux matelas, ustensiles de cuisine, et même leur volaille", a-t-elle dit. "Un grand nombre de nouveaux arrivants s'arrêtent dans cette communauté. À la date de samedi midi, la Société ougandaise de la Croix-Rouge (URCS) avait enregistré 41.860 personnes", a-t-elle ajouté.

L'URCS, agence humanitaire locale, a déclaré dimanche que les Congolais en fuite avaient un besoin dramatique d'aide humanitaire.

"Les besoins urgents de ces réfugiés congolais comprennent de la nourriture, de l'eau potable, des tentes, des articles ménagers de première nécessité, des systèmes sanitaires et des installations de santé", a déclaré samedi la Société ougandaise de la Croix-Rouge.

Certains de ces réfugiés ont été réinstallés dans des écoles primaires à Bubandi, Busalu, Kalera et Bulira, ainsi qu'au siège de l'administration locale de Bubandi.