L’ONU veut voir des avancées rapides dans les négociations entre la RDC et le M23

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la RDC, Martin Kobler, et l'envoyée spéciale du chef de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, se sont adressés au Conseil de sécurité via vidéoconférence lors d'une réunion tenue lundi.

Les deux parties sont parvenues à un consensus sur 8 des 12 articles du projet d'accord en cours de négociation, a indiqué Mme Robinson, notant que les éléments relatifs à l'amnistie, au désarmement et à la intégration des membres du M23 demeurent des points de désaccord.

Les négociations de paix entre Kinshasa et le M23 ont repris le 10 septembre dans la capitale ougandaise Kampala.

- Advertisement -

Au cours de plusieurs jours de négociations depuis le 17 octobre, les deux parties se sont mises d'accord sur des problèmes relatifs à la libération des prisonniers, la fin du rôle du M23 en tant que mouvement rebelle et la possibilité qu'il se transforme en parti politique, ainsi que la mise en place d'une Commission de réconciliation nationale et le retour des réfugiés et autres populations déplacées.

"Les parties ont convenu de se réunir de nouveau pour surmonter leurs difficultés", a indiqué Mme Robinson.

"Je demande particulièrement au M23 de profiter de la dynamique des derniers jours pour régler, de manière plus constructive et sans délai, les problèmes en suspens et de rétablir la paix dans l'est de la RDC", a indiqué M. Kobler, qui est également chef de la mission de maintien de la paix de l'ONU en RDC (MONUSCO).