La RDC et l’ONU signent un plan d’action contre le recrutement d’enfants dans les forces armées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le plan d'action, qui vise à prévenir et mettre fin au recrutement et à l'utilisation d'enfants, aux violences sexuelles ainsi qu'à toutes les violations graves des droits de l'enfant par les forces armées et les services de sécurité de la RDC dans le conflit, a été signé jeudi par le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense Alexandre Lubal Tamu, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece, et la représentante ad intérim de l'UNICEF en RDC, Mme Sylvie Fouet.

Selon le communiqué, le plan d'action prévoit une série d' engagements et d'activités spécifiques assortis d'échéances. Leur mise en oeuvre permettra au secrétaire général des Nations Unies de considérer le retrait des Forces armées de la RDC (FARDC) de la liste des parties au conflit qui commettent des violations graves des droits de l'enfant en annexe de ses rapports annuels sur les enfants et les conflits armés.

La Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) et l'UNICEF félicitent le gouvernement congolais pour cet engagement décisif en faveur de la protection des droits de l'enfant congolais et renouvellent leur soutien à la mise en oeuvre de ce plan d'action, poursuit ce communiqué.

- Advertisement -

Le plan d'action est adopté dans le cadre du mécanisme de surveillance et de communication des violations graves des droits de l'enfant établi en 2005.