L’ONU préoccupée par la reprise des combats dans l’est de la RDC

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Dans une déclaration conjointe parvenue samedi à Xinhua, ils demandent à toutes les parties d'exercer le maximum de retenue et de reprendre les négociations à Kampala.

"Nous demandons également à toutes les parties de soumettre les rapports d'incidents militaires au Mécanisme de Vérification Conjoint Elargi pour permettre à ce dernier de mener des enquêtes appropriées et d'apporter leur collaboration totale à ce Mécanisme, au fur et à mesure, afin de lui permettre d'établir les faits sur ce qui s'est passé", ont déclaré Mme Robinson et M. Kobler.

"Les parties aux négociations ont intérêt à trouver immédiatement un accord sur les questions pendantes à Kampala", poursuivent-ils.

- Advertisement -

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) sont en pourparlers avec le gouvernement rd-congolais en Ouganda. Mutinés en mai 2012 dans la province du Nord-Kivu, le M23 réclame l' application de l'accord du 23 mars signé en 2009 par le gouvernement et les groupes armés dans l'est du pays. Ce mouvement rebelle contrôle plusieurs localités et villages dans le Nord-Kivu.