L’ONU demande au gouvernement de la RDC à respecter le statut de Rome dans l’affaire Bosco Ntaganda

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Il ne suffit pas seulement de l'arrêter mais aussi de le transférer à la CPI, parce que cela sera comme une leçon pour les autres chefs de guerre et surtout que la RDC est signataire du statut de Rome", a précisé M. Simonovic.

A l' issue d'une mission de travail de neuf jours sur la sol congolais pour évaluer la situation des Droits de l'homme au Sud Kivu et au Kasaï Occidental, la cadre onusien a conseillé les autorités congolaises a poursuivre la coopération avec la Mission de Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) pour que les succès des opérations Amani Léo et Amani Kamilifu se prolongent aussi dans d'autres provinces.

Au delà de quelques avancées en matière de développement, M. Simonovic a noté une déficience des structures de protection des civils façe aux activités.

- Advertisement -

Au sujet de la situation des expulsés d'Angola, il recommande au gouvernement congolais de mettre en place un cadre de dialogue avec l'Angola pour résoudre ces problèmes.

Par ailleurs, il a signalé qu'il est attendu le 16mai prochain au Conseil de sécurité des nations unies où il va présenter son rapport sur l'évolution de la situation des Droits de l'homme en RDC.