L’OMC présente son rapport sur le commerce mondial 2012 à Rabat

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce rapport explore, au-delà des droits de douane, la question des autres mesures susceptibles d'affecter les échanges.

Le document porte plus particulièrement sur les obstacles techniques au commerce (OTC), les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) et la réglementation intérieure dans le domaine des services.

Le rapport analyse les raisons pour lesquelles les gouvernements ont recours aux mesures non tarifaires (MNT) et aux mesures relatives aux services et examine dans quelle mesure ellespeuvent fausser les échanges internationaux.

- Advertisement -

Le rapport examine aussi l'incidence sur le commerce des MNT et des mesures relatives aux services et la manière dont l' harmonisation des réglementations et/ou la reconnaissance mutuelle des normes peuvent aider à réduire les entraves au commerce.

Enfin, le rapport examine le degré de coopération internationale dans le domaine des MNT et des mesures relatives aux services. Il analyse la raison d'être économique de cette coopération et s'interroge sur la conception efficace de règles concernant les MNT dans un accord commercial.

La présentation de ce rapport se fera à l'occasion de la tenue de la 6e colloque international sur "Les échanges commerciaux des pays méditerranéens dans le contexte des transitions politiques en cours: problèmes et promesses", qui se tiendra à Rabat, du 8 au 10 novembre.

Le colloque est organisé par le Bureau Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), la Chaire de l'OMC de l'Université Mohammed V et l'OMC.