‘Lion d’Afrique’, plus grand exercice militaire entre les USA et le continent africain se tiennent jusqu’au 16 juin

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agadir (© 2023 Afriquinfos)- Débuté le lundi, un exercice militaire conjoint entre les USA et des pays africains dénommé ‘’Lion d’Afrique’’ se poursuit au Maroc jusqu’au 16 juin.

L’armée marocaine a annoncé le lancement de la 19ème édition de l’exercice African Lion. Le siège de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir a servi de cadre à la cérémonie officielle de l’opération, présidée par l’Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, le Général de Division Mohammed Berrid, et le Brigadier général Brian T. Cashman, Commandant Général adjoint de la Force opérationnelle en Europe du Sud.

L’exercice ‘’ Lion d’Afrique’’, le plus grand en termes de taille et d’envergure en Afrique, vise à renforcer l’interopérabilité entre les pays participants et leur capacité de conduire et de coordonner efficacement des opérations conjointes. Autrement dit, il s’agit d’apprendre à « faire la guerre ensemble ».  « Les différentes activités programmées constituent une aubaine, pour mieux appréhender le concept d’interopérabilité, aussi bien linguistique et technique que procédurale, offrant ainsi à nos forces un cadre de préparation adéquat pour agir ensemble avec les mêmes standards », a expliqué à cet égard le Général Berrid lors de son allocution.

 »L’une des activités les plus marquantes au cours des manœuvres est l’exercice de planification opérationnelle au profit des cadres de l’état-major général, et les exercices tactiques terrestres, maritimes et aériens conjoints jour et nuit », a expliqué le communiqué de l’armée marocaine. Les manœuvres comprennent également « un exercice conjoint pour les forces spéciales, des opérations aéroportées et un hôpital militaire de campagne qui fournit des services chirurgicaux et médicaux au profit de la population, en plus d’exercices de lutte contre les armes de destruction massive », selon le communiqué de l’armée.

- Advertisement -

Outre Agadir, l’exercice se déploiera dans six autres régions du pays. Il s’agit de Tiznit et Tafnit (centre), Tan-Tan et Mahbas (région du Sahara), Kénitra et Ben Guerir (nord).

Boniface T.