L’intensification de la coopération entre le Bénin et le Togo dans le domaine de l’environnement

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Cet accord-cadre qui vise à gérer durablement et de façon concertée l'environnement et les ressources naturelles dans les deux pays s'articule autour des domaines de l'environnement, forestier et d'échange d'expérience", a expliqué le ministre.

Il a souligné que, dans le domaine de l'environnement, l'accord- cadre permettra de monter des projets pour régler définitivement le problème des eaux marines et des côtes du fait du rejet des boues de phosphates; d'élaborer des projets communs de fixation des berges des cours et plans d'eau transfrontaliers, notamment le Mono, le Couffo, l'Oti-pendjari, pour mitiger les effets des inondations récurrentes dont sont victimes les populations.

Dans ce même domaine, cet accord-cadre permettra aussi l'élaboration des programmes régionaux de lutte contre l'érosion côtière et celui de lutte contre la pollution maritime en Afrique de l'Ouest.

- Advertisement -

S'agissant du domaine forestier, il a poursuivi que l'accord- cadre permettra, entre autres, de développer des stratégies pour éliminer le sciage à la tronçonneuse ; mettre en place un dispositif pour enrayer le trafic illicite de bois entre les deux pays, et de développer des programmes de gestion concertée et de gestion participative des ressources naturelles, l'évaluation économique des écosystèmes et enfin valoriser toutes les composantes des forêts.

Dans le domaine d'échange d'expérience, selon lui, le document de coopération favorisera non seulement la connaissance de la contribution des ressources forestières au Produits intérieurs brut (PIB), mais aussi, le développement de la coopération Etat- privé en matière de la foresterie privée.

En effet, le Bénin et le Togo ont toujours émis le souhait d'une concertation en vue de résoudre les problèmes communs en matière de l'environnement, notamment la gestion de la biodiversité, a-t-il souligné.

"La biodiversité est de nos jours menacée de disparition du fait de l'effet conjugué du déboisement abusif, de l'exploitation frauduleuse et du braconnage. Pour trouver des approches de solutions en vue d'une meilleure préservation de cette biodiversité, les deux pays ont convenu d'étendre au Togo, le protocole de lutte anti braconnage entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger, et de développer un programme sous régional de conservation de la diversité biologique", a-t-il indiqué.