L’ingérence étrangère dans les questions régionales inacceptable (chef de la diplomatie iranienne)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon M. Salehi, la question palestinienne, dossier le plus important de la région, devrait être traitée sérieusement au cours de cette rencontre des non-alignés et les "mesures criminelles du régime israélien, représentant la plus grande menace pour la région," doivent prises en considération. L'Iran insiste sur le retour des Palestiniens dans leurs territoires "occupés" afin qu'ils puissent décider de leur propre destin de manière démocratique, a-t-il ajouté. Par ailleurs, le ministre iranien a appelé les non-alignés à jouer un rôle actif dans l'élimination des armes de destruction massive.

Israël aussi devrait être forcé de respecter la non-prolifération des armes de destruction massive, a-t-il souligné. Le refus israélien de signer le traité de non-prolifération nucléaire est un obstacle au respect mondial de la non-prolifération des armes nucléaires, a poursuivi le ministre iranien.

Evoquant le programme nucléaire iranien, il a déclaré que les sanctions unilatérales à l'encontre du pays enfreignaient la charte de l'ONU et que le mouvement des non-alignés s'opposait à de telles sanctions unilatérales. La République islamique d'Iran est soumise à de sévères sanctions occidentales en raison de son programme nucléaire controversé.

- Advertisement -

Le ministre iranien a également déclaré que l'ONU avait besoin de réformes structurelles. La mise en place d'une organisation des Nations Unies "plus démocratique" peut être considérée comme une étape importante des réformes de l'ONU, a-t-il souligné. Par ailleurs, M. Salehi a indiqué que la république islamique, qui va assumer la présidence du MNA ces prochaines années, était déterminée à renforcer l'unité entre les Etats membres de l'organisation.

  A l'occasion du sommet du MNA, les représentants de plus d'une centaine de pays doivent discuter des nouveaux défis du monde d'aujourd'hui, a ajouté le ministre iranien. Créé en 1961 dans ce qui était à l'époque la Yougoslavie, le Mouvement des pays non-alignés représente près de deux tiers des membres de l'ONU et environ 55% de la population mondiale. Le 16e sommet des non-alignés va se dérouler du 26 au 31 août à Téhéran. Les chefs d'Etat et de gouvernement se réuniront les 30 et 31 août.