RDC : L’ICCN compte accroitre à 17% la superficie des aires protégées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La superficie des aires protégées congolaises doit passer de 6 à 17% de l'étendue du territoire national", a déclaré lundi le directeur des parcs, domaines et réserves à l'Institut congolais de conservation de la nature (ICCN), M. Marc Kabunda.

Selon M. Marc Kabunda, les promesses de la création de nouvelles aires protégées ont été faites par la République démocratique du Congo lors de la Conférence sur la biodiversité qui s'est tenue du 18 au 20 octobre 2010 à Nagoya, au Japon.

Cette volonté des responsables de créer de nouvelles aires protégées a été aussi exprimée lors de la clôture du dernier séminaire de renforcement des capacités des responsables et agents des parcs et aires protégées organisé au parc de Kundelungu dans la partie centre de la province du Katanga.

- Advertisement -

Affirmant que les aires protégées servent aussi à sauvegarder les forêts, Marc Kabunda a souligné que la déforestation est une des causes du changement climatique.

"D'où l'importance d'étendre les aires protégées pour préserver les forêts de l'abattage sauvage. Vous savez que le Congo détient la plus grande forêt d'Afrique. Alors, nous devons la protéger pour sauver presque l'humanité entière", a-t-il indiqué.

Pour le directeur des parcs, domaines et réserves à l'ICCN, la prochaine étape du projet d'extension des aires protégées est l' identification et l'évaluation des parcs et aires protégées existants dans le pays.