L’état de la pandémie en Afrique au 16 mai

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Pandémie du coronavirus en Afrique

Pandémie du coronavirus en Afrique |  L’Afrique comptait ce samedi 16 mai 78 613 cas confirmés de Covid-19 et 2 642 décès dus à la maladie selon les chiffres du Centre de prévention des maladies de l’Union africaine (CDC). Avec l’Afrique du Sud qui reste   le pays le plus touché, devant l’Égypte et le Maroc.

Le déconfinement a débuté dans certains pays du continent. Au Niger, après la réouverture des lieux de culte mardi, le gouvernement a décidé de lever la mesure d’isolement. « Compte tenu de l’amélioration de la situation de la pandémie du Covid-19, le Conseil des ministres a décidé de la levée d’isolement de Niamey et conséquemment la libération des activités de transport interurbain de passagers », selon le texte.

« En cas de détérioration de la situation, le gouvernement se réserve le droit de reconsidérer ces décisions », prévient le gouvernement. Les compagnies de transport sont chargées de veiller au respect strict des consignes edictées par le gouvernement, à savoir se couvrir le nez et la bouche, se laver les mains, la distanciation sociale, etc. Les écoles rouvriront elles, le 1er juin a indiqué le gouvernement. Le Niger a connu 51 décès depuis le début de l’épidémie pour 885 cas.

Pour nous c’est une nouvelle importante vu qu’on était en chômage technique depuis près de deux mois et les activités étaient suspendues. Notre flotte de bus a été arrêtée…

- Advertisement -

Les quatre fonctionnaires de l’OMS, déclarés persona non grata par le gouvernement et sommés de quitter le pays avant vendredi, ont finalement quitté Bujumbura ce samedi en début d’après-midi, selon des sources aéroportuaires.

Ils ont pris place à bord d’un avion affrété spécialement par la Monusco, et dont la destination finale est Entebbe en Ouganda, selon une source de la Mission de l’ONU en RDC.

Gitega a décidé d’expulser les quatre fonctionnaires de l’OMS au Burundi dont le représentant et toute l’équipe de la riposte contre le Covid-19, alors que le pays est accusé de cacher ces cas positifs à quelques jours du triple scrutin de mercredi, dont une élection présidentielle.

Les autorités tunisiennes ont décidé la réouverture des grandes surfaces commerciales dans tout le pays, après un nouvel allègement du couvre-feu. Aucun nouveau malade du Covid-19 n’a été enregistré de dimanche à jeudi. Le bilan total des contaminations en Tunisie était ainsi jeudi soir de 1 032 malades dont 45 morts depuis début mars.

« Cette situation créé des difficultés pour les commerçants, les industriels, les investisseurs, pour les artisans, pour le tourisme, souligne Mounir Mouakhar, président de la chambre de commerce et d’industrie de Tunis. La situation était déjà délicate sur le plan financier, mais cette crise complique davantage les choses.

Innocente Nice

Ne ratez pas de nouvelles sur le coronavirus.