Les vérités d’Ibrahim Traore à ses pairs africains au deuxième Sommet Afrique-Russie

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Saint-Pétersbourg (© 2023 Afriquinfos)-  L’un des temps forts de la deuxième édition du sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg ces 27 et 28 juillet 2023,  était le discours d’Ibrahim Traoré.

Le plus jeune chef d’Etat au monde, le capitaine Ibrahim Traoré 34 ans a volé la vedette lors du 2e Sommet ‘’Russie-Afrique’’ à travers son discours de circonstance. Il s’est notamment adressé aux autres chefs d’Etat du continent présents à la rencontre. Ceux qu’il considère comme ses ‘’aînés’’.

’Je voudrais m’excuser auprès des ainés que je pourrai vexer dans mes propos à venir. Africanité, oblige, le droit d’ainesse, je me dois de m’excuser. J’ai quelques questions de ma génération. Mille et une questions qu’on se pose. Mais nous n’avons pas de réponse. Il se trouve qu’ici nous pouvons laver notre linge sale parce qu’on se sent en famille. On se sent en famille en ce sens que la Russie est aussi une famille pour l’Afrique. C’est une famille parce que nous avons la même histoire’’, a déclaré le capitaine burkinabé.

D’après Ibrahim Traoré, ‘’La Russie a consenti d’énormes sacrifices pour libérer le monde du nazisme pendant la seconde guerre mondiale. Les peuples africains, nos grands-pères ont été déportés de force aussi pour aider l’Europe à se débarrasser du nazisme. Nous partageons la même histoire en ce sens que nous sommes les peuples oubliés du monde. Que çe soit dans les livres d’histoire, dans les documentaires ou films, on tend à balayer le rôle prépondérant qu’ont joué la Russie et l’Afrique dans cette lutte contre le nazisme. Nous sommes ensemble parce qu’actuellement nous sommes là pour parler de l’avenir de nos peuples, de ce qui va advenir demain, de ce monde libre auquel nous aspirons, de ce monde sans ingérence dans nos affaires internes’’.

- Advertisement -

La réplique de Macky Sall

Sur les réseaux sociaux et autres plateformes de diffusion de vidéos, les mots « forts, francs et frais » du capitaine Ibrahim Traoré lors du dernier sommet Russie-Afrique tournent en bouclent.

Une partie qui a visiblement vexé un « ancien » en la personne de Macky Sall qui a cru devoir répondre à son jeune frère. « Et pour répondre à notre jeune frère, notre cadet, Capitaine Traoré, Président du Faso, l’Afrique, les Chefs d’Etats ne sont pas venus ici pour mendier tout comme nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main… » a déclaré Macky Sall avant d’ajouter que « le combat de l’Afrique est un combat pour la dignité, et ce combat, il transcende les générations ».

Le président sénégalais s’est déclaré très heureux d’être à côté du président Museveni (Ouganda) ou du président Sassou Nguesso (Congo), citant ainsi deux figures de cette Afrique stationnaire, soumise et mendiante que le jeune Capitaine Ibrahim Traoré et la jeunesse africaine ne cessent de dénoncer.

Les deux jours de réunions et de rencontres se sont soldés par de nombreux engagements de Moscou envers l’Afrique dans les domaines de l’économie, de la diplomatie et militaire.

Une déclaration commune a été adoptée à l’issue de la rencontre de Saint-Pétersbourg, prévoyant entre-autre une coopération accrue dans les domaines de l’approvisionnement alimentaire, l’énergie et l’aide au développement.

V.A.