Abuja (© 2022 Afriquinfos)- Les deux superpuissances africaines, le Nigeria et l’Afrique du Sud ont du plomb dans l’aile du fait des retombées de la crise économique née de la Covid-19. La reprise post-covid exacerbée par la guerre en Ukraine est marquée par une forte inflation ayant dans les pays, atteint un niveau record en août.
Le Bureau national des Statistiques du Nigeria (NBS) a dévoilé en août dernier son dernier indice des prix à la consommation révélant que l’inflation a atteint 20,5%, contre 19,6% en juillet de cette année et 17% en août de l’année dernière. C’est la plus forte inflation qu’a connue l’Etat fédéral depuis 17 ans. La hausse de l’inflation est due à « une perturbation de l’approvisionnement en produits alimentaires, une augmentation du coût des importations en raison de la dépréciation persistante de la monnaie et une augmentation générale du coût de production », a déclaré l’agence de statistiques. La Covid-19 et la Guerre en Ukraine sont passées par là.
La plus grande économique d’Afrique, un des principal producteur de pétrole du continent et ses 200 millions d’habitants connaissent donc des moments difficiles. Le taux d’inflation des produits alimentaires en août 2022 était de 23,1%, a indiqué l’agence de statistiques, qui a imputé la hausse des prix de certains des produits alimentaires les plus courants au Nigeria, notamment le pain, les céréales et les tubercules.
Ça ne va guère mieux chez l’autre mastodonte continental. L’Afrique du Sud connaît elle aussi, sa pire inflation depuis 13 ans. Elle a atteint un nouveau record, à 7,8% sur un an. « L’inflation sur un an des prix à la consommation a atteint un nouveau sommet en 13 ans, passant de 7,4% en juin à 7,8% en juillet », a annoncé l’agence nationale des statistiques, StatsSA, dans un communiqué. L’agence précise que cette situation est due à la reprise économique consécutive à l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie mondiale de Covid-19 et aussi la guerre en Ukraine. Sur les marchés, les Sud-africains crient leur désarroi. Le prix du pain a augmenté de 13,7% et coûte désormais 17,84 rands (1,05 euro) contre 15,57 rands (0,92 euro) à la même période l’an dernier. L’huile a augmenté de 36,2%. A cela s’ajoute, une augmentation du prix du carburant (56,2).
Des manifestations contre la vie chère se multiplient dans le pays débouchant parfois sur des affrontements meurtriers avec les forces de l’ordre. Les appels à la démission se multiplient également à l’encontre du président Cyril Ramaphosa. Il est notamment indexé car n’arrivant pas à tenir sa promesse de lutter contre la pauvreté. La nation arc-en-ciel connaît de fortes inégalités et le chômage qui touche 34,5% de la population avec une pointe à près de 64% chez les plus jeunes.
Boniface T.